VIA

UN JARDIN NATURALISTE OUVERT SUR LE LAC

Les propriétaires de ce beau jardin tout juste finalisé ce printemps sont des amoureux de la nature et de la diversité. Ils apprécient le temps passé au grand air à observer l’épanouissement du végétal.

Un intense travail préliminaire du sol  

Le végétal du jardin préexistant peinait à se développer, ce dernier étant établi sur le remblai du bâtiment. Un travail préliminaire de reprise complète du drainage et d’amélioration du sol a donc été réalisé afin d’assurer une base fertile indispensable à la nouvelle végétalisation.

Mint Gardens en a profité pour retravailler finement les niveaux afin de relever le fond du jardin qui avait tendance à plonger et happer le regard en direction de la pente. Il en résulte une sensation accrue d’espace.

Un jardin en rondeurs

Ce jardin avec une vue ample et dégagée sur le lac se perçoit depuis la généreuse loggia qui le surplombe et depuis les pièces de vie du niveau inférieur de la maison. C’est également un lieu de vie dans lequel on se délasse volontiers.

Le dessin en courbes des massifs plantés de part et d’autre du jardin permettent d’intégrer dans la végétation et à l’abri des regards différents espaces d’appropriation avec notamment un coin pour s’installer en famille autour du bol de feu ou encore un miroir d’eau à côté duquel il est agréable de se reposer.

Le jardin est mis en valeur la nuit par l’apport de fines touches d’éclairage disposées autour du miroir d’eau, mais aussi par un éclairage indirect de certains sujets du jardin. Cet éclairage confère de la profondeur au jardin en mettant en valeur certains éléments choisis.

Une limite en ondulation jouant avec le végétal

La limite en courbe du jardin a été matérialisée par une barrière en acier thermolaqué dessinée par Mint Gardens et conçue sur-mesure. Elle est intégrée dans la végétation qui s’immisce entre les barreaux. Cette barrière tout en légèreté a permis d’intégrer un portillon d’accès à la piscine, non perceptible depuis le jardin et la loggia.

Un suivi soigné pour ce jeune jardin

Dans sa toute première année d’existence, ce jardin ne demande qu’à croître et à s’épanouir. L’équipe de Mint Gardens qui s’investit également dans le suivi des jardins qu’elle conçoit se réjouit de le voir s’exprimer et prospérer sous les doigts experts de ses propriétaires et de son équipe de jardiniers.

Photos : India Belce-Kennedy