SOLAR

UN ESPACE D’HABITATION EN ATTIQUE QUI SE PROLONGE AU JARDIN

Pour ce bel attique situé aux abords de Genève, Mint Gardens a été appelé par un jeune couple appréciant l’Art et les plaisirs de la vie dont le souhait était de bénéficier d’un véritable jardin sur les hauteurs avec vue sur le Salève.

Photos : India Belce-Kennedy

Un projet sur dalle technique

En intervenant dès le début du processus de construction de l’immeuble, Mint Gardens a pu anticiper et coordonner différents détails techniques avec les entreprises du bâtiment, ce qui lui a permis de rendre possible l’aménagement paysager de la terrasse. De nombreux détails ont ainsi été coordonnés avec le constructeur afin d’anticiper certains réseaux, de respecter différentes normes de sécurité et de charge notamment.

Une terrasse scénographiée 

L’appartement présente de nombreuses ouvertures sur l’extérieur permettant d’agrandir l’espace et de profiter de vues cadrées sur le jardin. En terme de matérialités, Mint Gardens a opté pour l’association d’un deck en bois avec du gravier, ce qui permet de scénariser et de séquencer l’aménagement.

La terrasse permet différents usages. Un salon extérieur aux proportions généreuses dialogue avec la véranda qui s’ouvre sur le jardin. Il permet de s’installer dans la verdure au cœur d’un lieu intimiste et chaleureux.

La linéarité de l’architecture de la terrasse a été compensée par un dessin en lignes brisées de masses plantées et par l’ajout de pots en céramique. L’abri en bois conçu par Mint Gardens offre un espace de stockage supplémentaire et ponctue l’aménagement. La partie plus ombragée de la terrasse permet de s’installer au frais, sur l’espace en graviers autour d’un bol de feu. Enfin, des bacs rectangulaires ont été disposés sur la face orientée rue afin de garantir la privacité des espaces de vie. Plantés de petits arbustes, de plantes grimpantes et de vivaces en mélanges, ils permettent de créer un premier plan agréable en toutes saisons, perceptible depuis les ouvertures.

Un tableau végétal évoluant au fil des saisons

Les plantations sont adaptées aux sols secs afin de limiter les apports en eau. La palette, composée essentiellement de plantes persistantes en matrice et ponctuée de plantes à fleurs érigées est conçue pour rester expressive tout au long de l’année. L’éclairage de la terrasse a été pensé de manière à valoriser la végétation par le biais d’un rétroéclairage. Les luminaires choisis confèrent ainsi une atmosphère agréable en tout temps.

Photos : India Belce-Kennedy