Des plantes, mais pas que…

Vue plongeante sur le sol d’un jardin – Acre Studio 

Je suis devenue architecte paysagiste par amour du végétal. Vivantes et mouvantes au fil des saisons, les plantes sont inspirantes. Sous nos climats, malgré les hivers rigoureux, les possibles restent vastes et j’aime composer avec les couleurs, les textures, les hauteurs, les parfums et les saisons afin d’insuffler de la poésie dans le jardin ou sur la terrasse de mes clients. Mon objectif est de composer un tableau végétal vivant dont ils pourront profiter tout au long de l’année.

Si le végétal reste mon outil de prédilection, il n’en demeure pas moins que je dispose d’une large palette d’outils pour exprimer mes idées et modeler l’identité des jardins et terrasses dont je m’occupe.

REVETEMENTS DE SOL

Dans chacun de mes projets, je réfléchis et propose des matériaux pour le sol : bois, dallage en pierre, gravier, stabilisé, béton… Chaque matériau répond à des contraintes d’usage et d’entretien qui lui sont propres et il est important de trouver la bonne combinaison entre les besoins de mes clients et l’esthétique souhaitée du jardin ou de la terrasse. Le dessin des sols est également fondamental car il va définir vos mouvements dans votre jardin.  Voici ci-dessous quelques variantes de traitement de chemins permettant d’accéder à la maison. Vous en conviendrez, les possibles sont vastes, et chaque choix confère un style à ces entrées.

 

Dalles en pierre joints végétalisés – platelage bois surélevé sur surface argilocalcaire – dalles béton et gravier- platelage bois et végétation
Source : internet

ECLAIRAGE

L’éclairage joue un rôle primordial dans les projets d’aménagement : il permet de profiter de son jardin ou de sa terrasse aux beaux jours, lors d’un dîner à l’extérieur en famille ou entre amis. Et lorsque l’on est à l’intérieur de son habitation, de créer un fond de scène agréable tout au long de l’année. Ici encore, les possibilités sont innombrables ! J’aime composer avec des éclairages fixes et ajouter des éclairages d‘ambiance mobiles, qui permettent à mes clients de faire varier les atmosphères selon leurs besoins et envies.

Voici quelques illustrations d’éclairages possibles :

 

Rétroéclairage de l’arbre par un spot orientable – Galerie lumineuse intégrée dans la terrasse – Eclairage LED mobile
Source : internet

MOBILIER

Le mobilier regroupe tous types d’éléments mobiles allant de la table et ses chaises, au parasol en passant par le brasero qui illuminera vos soirées, le paravent à placer sur votre terrasse pour vous protéger du vis à vis, le tapis de sol outdoor, ou encore les cabanes pour vos enfants.

Je connais de nombreuses références fournisseurs de mobilier,  et suis à même de conseiller au mieux mes clients en les guidant dans leurs recherches afin qu’ils puissent trouver ce dont ils ont besoin pour profiter de leur jardin ou terrasse.

 

Ensemble sofa, table basses et chaises outdoor (RODA) – Brasero et chariot bois (Extremis) – Assises et tapis outdoor (Paola Lenti)
Source : internet

Vous l’aurez compris, les plantes ne sont pas les seuls outils dont dispose l’architecte paysagiste. Revêtement de sol, éclairage, et mobilier notamment s’ajoutent à ma palette et me permettent de composer des jardins et des terrasses sur-mesure en adéquation avec les goûts et besoins de mes clients.

Marion Festal

mint gardens

 

Vous souhaitez aménager votre jardin ou votre terrasse ?

Prenons-rendez-vous pour parler ensemble (et sans engagement) de votre projet !