Chambre avec vue

Serpentine Gallery – Piet Oudolf – London

Avoir un jardin ou une terrasse, c’est en profiter toute l’année. Au soleil en été ou encore, depuis votre chambre quand il pleut, et qu’il fait bien froid comme ces derniers jours à Genève …
Lorsque je réfléchis à un aménagement de jardin, ou de terrasse, je cherche avant tout à comprendre comment mes clients vivent, quelles sont leurs habitudes et comment s’organise leur intérieur.
Selon les ouvertures, l’exposition et la nature de chaque pièce, je réfléchis l’espace extérieur : Un jardin se construit en effet à partir d’axes, de vues, très souvent en lien avec la maison.
Si vous possédez un salon de plain-pied avec des baies vitrées qui donnent sur le jardin, il est primordial de songer aux vues, et de faire en sorte que lorsque vous regardez par la fenêtre, vous puissiez profiter de la profondeur du jardin.

 

La relation avec le jardin est ici pleinement utilisée : le jardin est perceptible depuis les différentes assises, l’expérience de l’intérieur se prolonge vers l’extérieur.
Source : internet

De la même manière, si votre enfant a son coin lecture près d’une fenêtre qui donne sur la terrasse de votre appartement, l’aménagement de cette dernière participera à son cadre de vie, au même titre que l’agencement de sa chambre.

 

Les terrasses de ces deux appartements semblent en continuité de l’aménagement intérieur : le sol se prolonge et les ouvertures du bâtiment permettent d’agrandir l’espace vers ces véritables pièces en plus pour l’appartement.
Source : internet

Vous l’aurez compris, intérieur et extérieur sont indissociables. Ils fonctionnent ensemble et font partie de votre cadre de vie. Un extérieur bien conçu confère un sentiment de bien être lorsque l’on est chez soi.

De la même manière, un intérieur et donc une architecture bien bien conçus tirent parti des potentiels de son cadre extérieur en offrant par exemple des ouvertures intéressantes sur le jardin ou la terrasse. C’est la raison pour laquelle un dialogue constructif entre architecte et architecte paysagiste aboutit souvent à un beau projet de cadre de vie. Je conseille ainsi les personnes qui font construire leur maison de ne pas hésiter à solliciter l’expertise d’un architecte paysagiste, et ce, dès le début de la conception du projet d’architecture. Les regards et compétences croisés de ces deux disciplines permettent de faire naitre de beaux et singuliers projets d’habitat et de jardin.

 

Marion Festal,

mint gardens

 

Si vous souhaitez profiter de votre jardin ou de votre terrasse en toute saison, prenons rendez-vous afin d’en discuter ensemble (et sans engagement).