LEX

UN ECRIN DE VERDURE AU COEUR D’UN VILLAGE GENEVOIS

Cette belle bâtisse située au cœur d’un village de la campagne genevoise a été entièrement rénovée avec beaucoup de finesse et de justesse. L’architecte et les propriétaires ont eu à cœur de révéler l’ancien et de le mettre en valeur par l’usage de lignes modernes et épurées.

Photos : India Belce-Kennedy

Un jardin clos accueillant

L’entrée de la demeure a été agrémenté d’un jardin clos intégrant dans son dessin un espace de parking pour les vélos dans un style formel en associant lignes de buis existantes et formes végétales taillées d’osmanthe. Cet aménagement, perceptible depuis la rue et les ouvertures du bâtiment, permet d’accueillir les habitants et leurs invités tout en garantissant un certain mystère ainsi qu’une atmosphère intimiste et chaleureuse.

Les portails et portillons permettant l’accès au jardin et à la maison ont tous été pensés de manière à compléter le langage de ce jardin clos. Une arche végétalisée de jasmin surplombe l’entrée et intègre la boîte aux lettres ainsi que les interphones. Tous ces éléments de serrurerie ont été entièrement conçus par Mint Gardens.

Un jardin ouvert en terrasses

La partie arrière du jardin, espace ouvert ample et généreux, comprend différents niveaux. Elle est dissociée du jardin clos par un portail dessiné par le bureau pour ce projet. Le principal enjeu de l’aménagement paysager a consisté à articuler de manière fluide les différents niveaux et à intégrer harmonieusement une piscine.

La piscine a été implantée parallèlement à la façade de la maison et un muret a permis de jouer avec les niveaux tout en surplombant la piscine. La terrasse préexistante en boulets tête de chat a été ajustée dans sa forme et rénovée, de même que certaines plantes dont deux oliviers révélés par une taille en transparence. Une terrasse en pierre naturelle a été créée afin de composer un niveau intermédiaire, véritable espace de délassement connexe à la piscine. Un bac planté, généreux et dessiné en lignes brisées, apporte de la douceur au mur de séparation avec la parcelle voisine tout en conférant de la profondeur à la terrasse.

Enfin, une terrasse en bois a été disposée sur le niveau supérieur du jardin afin de ménager un nouveau point de vue sur la maison rénovée à la façade agrémentée de jasmins et de glycines.

Un éclairage subtil révélant les formes du jardin

Enfin, l’éclairage du jardin a été entièrement pensé de manière à garantir la fonctionnalité des espaces utilisés au quotidien tout en permettant une mise en valeur des espaces plantés et une ambiance nocturne chaleureuse modulable au gré des envies.

Photos : India Belce-Kennedy